Scout-trooper (éclaireur) :Les scouts-troopers étaient formés pour les opérations de reconnaissance et de patrouille. Leurs entraînements spécifiques leurs permettaient de vivre en totale autonomie pendant plusieurs semaines en territoires hostiles. Mais leur tâche pouvait s'avérer bien plus vaste que la simple patrouille, ils pouvaient partir infiltrer les lignes ennemies, s'élancer dans des raids dévastateurs avec leur moto-jets... Ils représentaient un véritable atout pour les impériaux. Leur équipement était lui aussi très sophistiqué :
-Leurs armures étaient les plus légères et sophistiquées qu'il soit, les rendant ainsi plus mobiles.
-Leurs casques comprenaient des systèmes informatiques intégrés pour les aider à naviguer à grande vitesse leur moto-jet, et un moniteur de contrôle de binoculaire pour un balayage efficace, la vision nocturne et l'agrandissement des cibles.
-Pour accroître leur force de frappe, ils étaient équipés d'un blaster Q-2s5 très pratique pour être utilisé sur leur moto-jet, mais il s'avérait peu utile lorsque son usager était confronté à une escarmouche engageant des êtres armés de fusil blaster.
La motojet est le principal moyen de déplacement du scout-trooper. Le modèle standard est un motojet Aratech 74-2 de petite taille qui convient parfaitement aux missions assignées aux scouts-troopers. Pouvant atteindre une vitesse de 500 km/h et d'une maniabilité largement supérieure à celle des landspeeders, elle est un appui fiable pour ces soldats de choc. En outre, la motojet possède un ordinateur intégré qui analyse les données transmises par les senseurs et procure une aide au pilotage.
